Médiation par l’Animal et formation des animaux médiateurs

La médiation animale peut être définie comme « une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. » (Fondation A et P SOMMER) est en plein essor actuellement.
Cette approche non médicamenteuse s’inscrit dans la relation d’aide. Elle concerne un public très large et varié, de tout âges et tout profils allant des enfants aux séniors, présentant une pathologie, un handicap ou encore une difficulté ponctuelle dans leur parcours de vie.

Chargée de projet et Médiation par l’animal je me suis formée auprès de l’Institut Agatea dans la pratique de la Médiation par l’animal.
Je propose des séances de Médiation par l’animal ET aussi un accompagnement des Intervenants en Médiation par l’Animal (IMA) (actifs ou futurs) dans la connaissance et l’éducation de leur animaux médiateurs.

Séances de Médiation par l’animal auprès de divers publics

Pour qui ?

Les séances de Médiation par l’animal que je propose s’adressent à un public large (enfants, jeunes, adultes, seniors ; porteurs de handicap ou non).
Le contenu des séances ainsi que leurs objectifs, fixés en collaboration avec l’équipe en charge du participant, seront adaptés et personnalisés pour répondre aux mieux aux besoins des participants et aux vôtres.

Comment ?

La structure de la séance de médiation est un élément stable qui permet notamment l’établissement d’un cadre sécure pour tous. Le déroulé de chaque séance suit le cycle du contact (venant de la Gestalt thérapie) et la séance a lieu dans un environnement adapté et sécure.
C’est dans ce cadre inscrit dans le temps et l’espace que les trois piliers de la relation triadique (V. Servais) évoluent librement, entrent en relation pour des bénéfices mutuels et dans le but d’un bien être commun.

  • Le participant/ bénéficiaire
  • L’animal médiateur
  • Le binôme « Intervenant en Médiation par l’Animal » et le « référent »

Le référent est un professionnel de l’équipe pluridisciplinaire en charge du participant et le connaissant bien. La collaboration, l’échange et la présence active lors des séances avec l’IMA sont essentiels pour le bon déroulement général.

Les séances peuvent être individuelles ou collectives (avec un nombre maximum de participants).

Différents types de séances sont possibles, à savoir :

  • La séance découverte, portant bien son nom elle est là pour vous permettre de découvrir concrètement ce qu’est une séance de médiation par l’animal et tester l’adhésion des participants.
  • Les séances animation
  • Les séances programme

Les objectifs, le nombre de participant et la fréquence et régularité des séances varient selon le type.

Ma pratique 

Le sens de l’observation développé au cours de mon parcours appui mon approche et attitude éthologique de la Médiation par l’Animal. Cela se traduit par une observation fine et la plus objective possible de l’ensemble des participants, humains comme animaux, afin de s’ajuster au mieux et en continue pour un respect et bien-être mutuel. Tout cela dans un climat bienveillant et de confiance.

Mes animaux médiateurs :

« L’animal offre un registre de communication plus lisible basé sur des éléments universels comme le regard, la qualité de présence, le fait de pouvoir être touché… Il n’y a pas d’intentionnalité, de jugement. C’est une relation gratuite, totale et inconditionnelle. Avec l’humain, il y a des filtres. Par ailleurs, l’animal va déverrouiller et ouvrir un accès. »

Dr Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand et président de l’Association française d’information et de recherche sur l’animal de compagnie (Afirac)

Des collaborateurs qui ont du chien :

IODA : Berger Australien mâle, il est très câlin, joueur et gourmand. Demandeur d’attention il aime faire plaisir.

NEIKA : Berger Belge Tervuren femelle, d’un tempérament calme en intérieur et dynamique à l’extérieur elle adore les jeux de lancer-rapporter ! Appréciant le confort elle aime que l’on s’occupe d’elle avec des papouilles, du brossage …

Mes animaux bénéficient d’un suivi régulier chez le vétérinaire et son à jour de l’ensemble des soins et traitements nécessaires (vaccins, antiparasitaires …). Je suis bien sur très vigilante à leur équilibre et leur bien-être au quotidien.  

Formation et suivi des animaux de médiation 

Vous êtes formé ou allez-vous former pour pratiquer la Médiation par l’Animal en tant qu’humain …
Qu’en est-il de vos animaux partenaires ?

L’acquisition et la prise en charge de ces compagnons d’un nouveau genre, à la fois animal de compagnie ET partenaire de travail, soulève de nombreuses interrogations :
Quelle espèce animale et quel individu choisir ?
Sera-t-il un bon animal médiateur ?
Comment préparer et former mon futur partenaire de travail ?
Comment savoir si mon animal apprécie cette activité ?
Comment assurer son bien être ?

Autant de questions tout à fait légitimes auxquelles je peux vous aider à répondre.

Éthologue et Chargée de projet en Médiation par l’animal j’allie la théorie à la pratique concrète pour vous accompagner à chaque pas, du projet à la mise en pratique.
Je vous propose des services adaptés à vos besoins :

Module 1 :  Aide au choix à l’accueil du futur l’animal (médiateur) :

  • Formation sur la biologie et le comportement de l’espèce choisie
  • Aide à la sélection de l’animal
  • Préparation pratique à son accueil

Module 2 : Préparation et éducation de l’animal médiateur :

  • Apports théoriques
  • Éducation éthologique pratique de l’animal

Module 3 : Assurer le bien-être de l’animal médiateur et suivi de l’équipe IMA/Animaux

  • Apports théoriques sur le Bien-Être Animal et application pratique
  • Suivi de l’équipe de médiation, bilans comportementaux des animaux et assistance conseil tout au long de leur pratique

Espèces animales concernées : chien, chat, Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), cheval et animaux de la ferme.

Spécialisation chiens de médiation

Vous pratiquez ou souhaitez pratiquer la médiation par l’animal avec le chien et vous posez des questions ou rencontrez des difficultés ?

Quel chien choisir ?
Mon chien présente t’il les compétences nécessaires/adéquates à ma pratique ?
Comment le préparer et l’éduquer au mieux pour la médiation ?
Comment savoir s’il apprécie cette activité ou quand il en a assez ?

Autant de question auxquelles je peux vous aider à répondre.

Comprenant les enjeux de la médiation animale et m’étant spécialisée dans ce domaine, je peux vous aider à sélectionner un animal, à l’éduquer, et à régler ses problèmes comportementaux.

Mon intérêt et investissement dans le domaine de la médiation par l’animal, notamment auprès de l’association Licorne et Phénix et du réseau Canidea (regroupant les organisations de chiens d’aide aux personnes) me permettent d’avoir une vision globale et actuelle de ce domaine en pleine expansion.

À travers différents modules je vous aide de façon concrète dans l’éducation de votre chien en vue de la pratique de la médiation selon vos objectifs tout en s’adaptant bien sur à son profil et à son âge, chaque individu étant unique !
Mon approche est basée sur le respect mutuel (animal et humain) et la collaboration. Je vous aide avec des conseils, outils et clé à éduquer, faire apprendre à votre chien.

  • Module 1 : Bases de l’éducation et comportement : pour les chiots ou jeunes chiens (jusqu’à 6 mois).

L’objectif est d’établir une relation de confiance et équilibrée avec son chiot, et de mettre en place l’éducation de base utile à tout bon chien de compagnie. Pour cela, l’essentiel du comportement canin, indispensable dans la compréhension et lecture de votre chien sera abordé. Plus les bases/ fondations sont solides plus la suite de l’éducation et la vie quotidienne seront faciles et agréables pour tous.

  • Module 2 : Entrainement chien médiateur : pour les chiens de plus de 6 mois (ayant les bases d’éducation).

Le chien médiateur peut être confrontés à des situations et stimulations très variées et plus ou moins anxiogènes pour lui. Avec un entrainement adapté et visant à développer ses capacités naturelles et faculté d’adaptation le chien se familiarise avec ces situations et apprend à les gérer sans stress.   

  • Module 3 : Perfectionnement et maintien chien médiateur : pour les chiens médiateurs actifs.

Le chien médiateur actif peut avoir besoin de rafraîchir quelques apprentissages ou d’aller plus loin et d’apprendre de nouvelles choses, de s’habituer à de nouvelles situations (face à une nouvelle pratique par exemple). L’objectif : Maintenir les acquis et répondre à de nouveaux défis !